Femmes Créoles d'Aujourd'hui

De la conviction à la responsabilité citoyenne
Du 7 au 14 mars 2015 en Guadeloupe

Partager

Télécharger le Programme
Télécharger le Dossier de Presse

Le Colloque

Après le vif succès rencontré par la 1ère édition en 2012, Agapé Guadeloupe a le plaisir de vous inviter à assister à la deuxième édition du colloque Fanm Doubout qui se tiendra en Guadeloupe, du 7 au 14 mars 2015.
Organisé dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, ce colloque sera l’occasion de nous interroger sur le rôle de la femme dans la société guadeloupéenne avec un thème ambitieux et porteur :

Femmes créoles d’aujourd’hui :
« De la conviction à la responsabilité citoyenne ».

Fanm Doubout, c’est plus qu’un concept, c’est un mouvement, une dynamique de vie !
Découvrez et participez à un rassemblement animé par des femmes, chrétiennes de conviction, qui ont à cœur d’aller à la rencontre d’autres femmes, dans le but de créer des espaces d’échanges et de réflexion autour de sujets de société.
La femme guadeloupéenne occupe une place à la fois singulière et multiple dans le canevas social antillais dont elle connaît la trame et tisse les rapports humains, avec une épaisseur de sentiments et une profondeur d’investissement encore trop souvent remisées au revers de la scène sociale. Elle apporte la vie et « relie la vie à la vie» dans notre société, car elle est passerelle.

Femmes en marche avec le Sermon sur la Montagne (une éthique de conviction), espérant la promesse des Béatitudes, femmes actives et actrices dans la société guadeloupéenne, femmes assises aux chevets des malades et à l’écoute des souffrants, femmes couchées par la fatigue d’être l’ultime point de repère familial.
Ce colloque se veut porteur d’espoir et chemin de vie pour toutes les personnes – hommes ou femmes – soucieuses du devenir de la société dans laquelle elles évoluent et pour lesquelles conviction personnelle ou éthique de conviction rime avec responsabilité citoyenne et engagement communautaire.
    
Fanm Doubout, c’est comprendre et soutenir l’intégrité et la dignité de la femme antillaise.
Lui donner les moyens d’exprimer pleinement son potentiel et le faire reconnaître, demande d’analyser ses rapports avec  le fonctionnement politique, économique et social de la Caraïbe, dans son quotidien de mère, de salariée, de chef d’entreprise, de créatrice.

Fanm Doubout, c’est une semaine de conférences-débats et de tables-rondes ouverte à ceux et celles qui veulent prendre position pour favoriser l’égalité des chances, agir en  conscience et trouver de nouveaux repères socio-culturels, économiques et professionnels.

Fanm Doubout, un paradigme, c’est-à-dire une manière de voir, de penser et d’agir.
A travers sa vie et son témoignage de femme, chaque intervenante vous lance un appel au mouvement, à la transformation et à la mobilisation morale, intellectuelle et spirituelle pour l’avènement d’un modèle social alternatif porteur de sens et d’espoir pour tous, appel pour des femmes citoyennes du monde, qui se mettent en marche pour construire la société guadeloupéenne de demain !


« Mè fout fanm fò fout !
Lé fanm fè tan fè fòs pou fò ! »

 

Télécharger le Dossier de Presse

Sanblé le Vendredi 13 mars

Projection du film "Amazing Grace" au Fort Fleur d'Epée
Bas du Fort - GOSIER


Amazing Grace Projection du film Amazing grace sur écran géant.

Le film montre le combat de William Wilberforce  l’apôtre de l’abolition de l’esclavage des Noirs.

Nous ferons en avant-première un mini-concert de negro-spirituals.
Le film a été choisi pour 3 raisons :

-    un engagement chrétien fort

-    un film grand public

-    un contexte : une société post-esclavagiste (l’apport méconnu des chrétiens dans l’abolition de la traite et de l’esclavage des Noirs).

Archives

Voir les archives du séminaire 2014 et du colloque 2012